WineVision: Réalité virtuelle dans le vignoble

Matthieu Varon et Louis Thouard. Leurs noms ne vous sont pas encore familiers mais ils pourraient bien rapidement le devenir. A peine sortis de leurs études, les deux amis passionnés de vin (l’un a fait un IUT gestion des entreprises et des administrations, l’autre un BTS Vigne et Vin puis une formation technico commerciale orientée vin et spiritueux) ont décidé de créer leur entreprise. Avec une idée forte : les domaines viticoles ne disposent pas aujourd’hui d’un outil puissant leur permettant de communiquer autrement auprès de leur clientèle professionnelle et particulière. Ils ont donc imaginé la première entreprise proposant une solution de réalité virtuelle spécialisée dans le domaine viticole. Concrètement, ils proposent aux domaines prospects de venir réaliser des prises de vue sur place. Une fois montée, la visite interactive permet à quiconque de pouvoir explorer à sa guise l’ensemble du vignoble et des infrastructures, qu’il s’agisse de la cuverie, des chais ou du caveau. « Contrairement à Google Street View, il ne s’agit en aucun cas d’une succession d’images reliées entre elles mais bien d’un parcours permettant une approche pédagogique », précise Louis. En effet, pour chaque étape, le vigneron peut faire incruster des éléments informatifs, comme la typologie des sols ou des fiches techniques relatives à chacune des cuvées lorsqu’il s’agit du caveau. Avec, et c’est important, la possibilité d’intégrer également la possibilité d’acheter les bouteilles présentées dans ce cadre, ce qui est un réel relais commercial pour le vigneron.

 

Une expérience immersive qui trouve son public

Il y a seulement 5 ans, personne n’aurait imaginé mettre un casque de réalité virtuelle pour s’immerger totalement dans un lieu sans s’y trouver physiquement. C’est aujourd’hui quelque chose de beaucoup plus commun, pratiqué dans de nombreux secteurs comme l’immobilier qui ont bien compris tout l’intérêt que cela pouvait représenter. En effet, lors d’événements grand public ou professionnels comme des salons, le domaine a la possibilité de louer différents casques et ainsi de proposer une introduction in situ plus vraie que nature avant même d’initier la dégustation. De quoi créer une proximité nouvelle avec un domaine mais aussi d’apporter une certaine notion de traçabilité puisque les utilisateurs vont pouvoir constater en images ce qui est pratiqué tant au niveau cultural qu’en termes de vinification ou d’élevage. Pour pouvoir utiliser ce service, les domaines prennent un abonnement mensuel qui inclut plus ou moins d’options selon la formule (de 29,9€ à 49,9€ par mois), le tout sans engagement. Ils ont alors accès au lien vers leur vidéo interactive avec lequel ils peuvent communiquer. Celui-ci peut aussi être décliné sous forme de QR Code à apposer directement sur les bouteilles pour que les clients potentiels puissent vivre l’expérience sur leur téléphone. Quant au contenu réalisé par Wine Vision, il est possible de régulièrement le mettre à jour, notamment en suivant le rythme des saisons pour un rendu encore plus proche du réel. L’entreprise, qui a levé ses premiers fonds début 2021, vient de lancer un second tour de table auprès d’investisseurs. Des équipes en cours de renforcement devraient permettre de toucher davantage de clients. Une quarantaine ont déjà été séduits dans la plupart des régions françaises, une vingtaine devrait bientôt les rejoindre. Et plus tard l’étranger, peut-être. Une bien belle initiative qui devrait se généraliser rapidement tant elle permet de créer un lien nouveau avec les clients mais aussi de la valeur supplémentaire.

 

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